• Des Fourmis envahissantes

    Comment font les fourmis pour sortir de nulle part

    et nous envahir en si peu de temps ?

    C'était en janvier 2010 en Thaïlande.

    Voici quelques jours, j’ai acheté un paquet de biscuits totalement fermé hermétiquement, en tout cas, c’est ce que je croyais ! Il est resté tel quel dans le placard au dessus du frigo dans ma chambre.

    Hier soir, petite envie d’une gâterie, j’ouvre le paquet, en déchirant l’emballage papier, je tire la boite en plastique dans laquelle sont rangés les friandises et je croque avec gourmandise dans l’un de ces biscuits en posant la boite devant moi sur la table basse.

    D’un œil distrait, je regarde TV5, une émission déjà vue en France : « Les femmes qui ont fait l’histoire à Versailles ».  L’autre œil lorgne ce qui ressemble à des petits-beurre. Que vois-je ? Des points noirs se déplacent rapidement dans la boite ?  Je me penche. Horreur, des dizaines, peut-être des centaines de fourmis cavalent, sans gêne sur mes gâteaux !

    Mais alors, je mange peut-être des fourmis, pouah !!! 

    Je cours cracher dans les WC ce que je dégustais quelques instants auparavant.

    En prenant la boite, j’observe ces demoiselles galopeuses. Comment cette invasion est possible en si peu de temps ? Étaient elles depuis plusieurs jours dans la place ? Il est impossible que les gâteaux secs soient infestés par ces bestioles minuscules !

    Entre deux doigts, je prends un biscuit, le secoue au dessus de la table. Quelques fourmis tombent, les acrobates s’accrochent, je souffle fort et libère ma propriété, enfin un gâteau "propre". Je continue l’opération et "sauve" la moitié du paquet que j’installe en lieu sur, dans une boite en fer. Ce sera mon coffre suisse … à gâteaux.

    Ce qui est conquis par les guerrières fourmis est jeté dans la poubelle. Mais d’un geste vengeur, je saupoudre le tout de ce qui tombe sous la main : un produit pour nettoyer la salle de bain. Vous vouliez des gâteaux, je vous les offre avec une crème en supplément.

    Pas trop contrarié tout de même, car nous sommes en Thaïlande, pays chaud et humide et j’aurais du prendre quelques précautions, je regarde la suite de l’émission à la télévision.

    Madame de Maintenon est à l’écran lorsque, devant un œil, quelque chose descend verticalement à toute allure. Surpris, j’enlève mes lunettes, les regarde dans tous les sens et ne voit rien. Bon, il est vrai que je vois moins bien sans lunette alors regarder les lunettes sans lunette, forcément, je ne vois pas trop bien !!!!

    Je rajuste sur le nez ces deux verres indispensables. Quelques minutes plus tard, je crois délirer, ça bouge dans tous les sens devant mes yeux. Le Paris Dakar des fourmis n’était pas prévu de passer par mes lunettes.

    En deux bonds, je suis dans la salle de bain, les lunettes passées sous l’eau du robinet. Je m’asperge la figure également. Mais j’ai l’impression que ces petites bêtes courent sur mes bras, dans mon cou…. Réalité, suggestion…..

    D’accord, vous voulez la guerre, vous l’avez. Mon tee shirt et mon caleçon sont jetés dans une bassine sous l’eau. Je fonce sous la douche, fait couler à fond les robinets et me savonne et me rince tant et tant que la Mère Denis (vous vous souvenez, "Ché ben vrai cha") en serait jalouse !....

    Ouf !  Je me sens mieux. J’ai raté la mise au rancard de Madame de Montespan au profit de Madame de Maintenant (c’est ce qu’écrivais la Marquise de Sévigné à propos de Madame de Maintenon). Ce n’est pas important, je connais la suite.

     

    Moralité :

    Tes gâteaux, tu enfermeras,

    Les fourmis, tu surveilleras.

    Dans la bouche, avant d’enfourner

    Vérifie si la nourriture est squattée !

    OU

    De gâteaux, tu te passeras.

    ____________________________

    Texte publié sur  Overblog

    en janvier 2010

    ____________________________________

     

     

    « BRASSAÏ GraffitiPhotos de Paris. Les chimères »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    20
    Lundi 9 Janvier 2017 à 21:46

    Bonsoir Michel,

    Le plaisir de lire vos petites anecdotes. Les p'tites fourmis m'ont envahi un jour que j'avais laissé une part de gâteaux dans une assiette sur le plan de travail de cuisine devant la fenêtre. J'avais gardé cette part pour plus tard et bien ce sont elles qui en ont profitée. Elles sont vite arrivées car le temps de faire ma vaisselle, et lorsque j'ai voulu filmer l'assiette c'est là que je les aie vues. J'ai photographié aussi et même filmé. Et en trois jours, il n'y avait plus de gâteau pas même une miette.

    Elles venaient toujours lorsqu'il y avait une p'tite miette oubliée etc. Et depuis, je les nourris. Je m'explique : lorsque j'ai travaillé sur mon plan et qu'il y a un peu de farine, des miettes ou une goutte de sirop tombée etc. je laisse. Ce sont elles qui nettoient et j'ai pu les observer. C'est impressionnant ce travail et l'ente-aide entre elles. Je laisse toujours pour elles et je retrouve mon plan de travail net. Je n'ai plus qu'à passer un coup d'éponge avec un peu de produit. Elles arrivent du dehors et passent par un tout p'tit trou qu'on ne peut voir qu'en les observant et lorsque j'ai beaucoup trop de miettes ou autre, je leur mets sur le bord de la fenêtre et là pareil, elles arrivent et travaillent sans relâche et elles nettoient jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien.

    Je les aime bien moi mes p'tites fourmis; il faut dire que je n'en aie jamais eu dans le sucre, gâteaux au autres aliments.

    En tout cas un grand plaisir de vous lire car il y avait longtemps et je ne sais pas pour les autres blogueurs mais moi, ça me manquait.

    Très bonne soirée.

      • Mardi 10 Janvier 2017 à 03:56

        Observer les fourmis est intéressant, je l'ai souvent fait autrefois, gamin, à la campagne !... J'ai lu également des ouvrages  qui m'avaient passionnés sur les Fourmis de Bernard Werber .

        Dans le cas cité sur l'article, j'ai moins aimé d'en retrouver avec un morceaux de gâteaux. Mais ce n'était pas la fin du monde et cela m'a permis d'en écrire l'histoire.

        Merci pour votre commentaire. Il faut que je prenne le temps de lister ces articles Overblog  pour les publier à nouveau ici sur Eklablog.  J'en écrivais plus au début du blog (2008 - 2011) avant que je passe plus de temps en photos.

        Je vous souhaite une excellente journée Mari jo.

         

         

    19
    Lundi 9 Janvier 2017 à 20:45
    cathycat33

    C'est un coup à se relever la nuit ... pour vérifier !!! L'anecdote est amusante mais c'est vrai qu'elle sont petites ces bestioles et drôlement voraces. J'ai une amie qui s'est battue plusieurs mois contre les mites de placards. En fait ce sont les produits que nous achetons qui contiennent des oeufs et après youpee la cuisine leur appartient. Elle a fini par s'en sortir en jetant tout, farine pâtes riz... et en désinfectant mais au bout d'un moment ça devenait obsessionnel...

    En tout cas c'est un très joli souvenir :-)

    Belle soirée à toi.

      • Mardi 10 Janvier 2017 à 03:44

        Très juste, on y revient plusieurs fois après avoir tout nettoyé...

        Cela est ensuite devenu un article (publié en 2010 chez Overblog) qui me fait sourire aujourd'hui...

        Merci pour ta visite et commentaire Cathycat33

        Bonne journée !

    18
    Lundi 9 Janvier 2017 à 20:37

    En Thaïlande on peut déguster des insectes mais là, dans le paquet de biscuits ça ne donne pas trop envie..... je regarderai de plus près maintenant en ouvrant un paquet. 

    Amicalement. Aline

      • Mardi 10 Janvier 2017 à 03:33

        Il est vrai qu'en Asie, on trouve un grand choix de divers insectes grillés à déguster. Malgré mes nombreux voyages, je dois avouer que ce n'est pas "ma tasse de thé"  happy

        Ces fourmis m'ont permis d'en écrire un article qui me fait sourire aujourd'hui !

        Merci pour votre visite Alinech.

    17
    Jean-Marc
    Lundi 9 Janvier 2017 à 19:18

    Tu étais en fait un précurseur, mon ami! Il fallait manger tout le paquet et ses habitants... Et quel succès tu aurais aujourd'hui chez les bobos où la consommation d'insectes est du dernier chic!

      • Mardi 10 Janvier 2017 à 03:25

        Comme tu as raison Jean-Marc !... En 2010, on ne parlait pas beaucoup de ces nourritures qui existent déjà en Asie depuis longtemps.  J'avoue que je ne suis pas un "fan" de cette cuisine.

        Très bonne journée à toi.

    16
    Lundi 9 Janvier 2017 à 17:34

    ...il me semblait l'avoir déjà lu cet article mais j'espère que tu t'en ais remis depuis..

    J'ai eu le même genre d'aventure mais avec des...astiquots, une horreur! A 5 heures du matin, je me suis vue à déplacer les meubles pour tout"javeliser"... et 15 jours après,apparition de mouches! Sans doute une grosse mouche qui avait pondu dans une plinthe (vieille maisons)...

    Bises du sir de Mireille du Sablon

      • Mardi 10 Janvier 2017 à 03:16

        Oui, cela date de 2010 et je l'avais déjà publié sur Overblog.

        Ton aventure était plus pénible que la mienne...qui m'a permis d'en faire un article.

        Bises Mireille.

    15
    Lundi 9 Janvier 2017 à 15:01

    Belle histoire... MDR :o)))
    Heureusement tu t'en es remis !
    Bonne journée Michel

      • Mardi 10 Janvier 2017 à 03:13

        Heureux de t'avoir fait rire ...

        Merci pour ton commentaire.

        Bonne journée Didier

         

    14
    Lundi 9 Janvier 2017 à 12:52

    bonjour Michel , un très beau texte à suspense  hi hi hi  qui nous tient en haleine  ! oui les fourmis sont partout

     il faut faire attention ++++   et elles aiment tout !!!!!  merci bel am A+

      • Mardi 10 Janvier 2017 à 03:12

        Merci pour ton commentaire Albert.

        Excellente journée !

    13
    jean-pierre Lavaut
    Lundi 9 Janvier 2017 à 11:51

    Les fourmis détestent le bicarbonate de soude.

    12
    Paysdelours
    Lundi 9 Janvier 2017 à 09:21

    "La guerre des mondes ". La grosse bête submergée par le nombre. Elles militent en faveur du partage des richesses, elles aussi sont pour un revenu universel...

     

      • Lundi 9 Janvier 2017 à 09:42

        Bon, je comprends mieux maintenant...

        happy....

        Merci et bonne journée !

    11
    Lundi 9 Janvier 2017 à 08:03

    les fourmis !!!!!!!! J'en ai eu une invasion cet été dans mon placard a confiture sucre, gâteaux etc en un temps record nous avons vidé le buffet, laver les pots de confitures et nous avons aspergé ces intrus de farine partout dans le buffet nous avons suivi leur chemin et mis de la farine partout et miracle tout à disparu, non ! pas les confitures, mais les fourmis, on m'avait conseillé ce remède de grand mère peut être que la mère Denis connaissais? Mais j'avoue c'est très efficace.

    bon elles n'ont pas été dans mes lunettes ni cheveux, on a pas été obligé de passer à la douche mais impressionnantes ces petites bêtes quand elles prennent possession d'un lieu, et je suppose que là ou tu te trouvais elles devaient être plus grosses.

    bises amicales

    Lyly

      • Lundi 9 Janvier 2017 à 09:41

        Je garde en mémoire la Farine pour "chasser" les fourmis !

        Un grand merci.  Bonne journée

        Bises Lyly

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :