• Flâner à Paris. 02 Fontaine des Innocents.

     

    Flâner à Paris. 02

    Fontaine des Innocents

    *-*-*

    Flâner à Paris. 02

    01

    Le quartier des Halles est le 2e quartier administratif de Paris situé dans le 1er arrondissement. Il tire son nom des Halles de Paris, marché de vente en gros de produits alimentaires frais, qui était autrefois établi en son centre. Ces halles furent démolies dans les années 1970 pour laisser la place au Forum des Halles, à environnement principalement piétonnier, qui abrite la plus grande gare urbaine d'Europe, la gare de Châtelet - Les Halles

    Histoire

    Le secteur est à l'origine constitué de marécages traversés par la route de Paris à Saint-Denis. À l'époque mérovingienne, un cimetière, appelé plus tard cimetière des Innocents, est établi au bord de cette route. Une chapelle, transformée ensuite en église par Louis VI le Gros vers 1130, y est fondée.

    En 1137, Louis VI ordonne le transfert des deux marchés (le marché Palu de l’île de la Cité et le marché central de la place de Grève) devenus insuffisants face à l'accroissement de la ville vers le lieu-dit Les Champeaux (« Petits Champs »), alors situés en dehors des murs de la ville. Le quartier s'urbanise alors. Il est incorporé à la ville après la construction de l'enceinte de Philippe Auguste à la fin du XIIe siècle. Le marché s'étend progressivement et les halles sont plusieurs fois agrandies.

    En 1780, le cimetière des Innocents est fermé pour des raisons d'hygiène. Le marché aux fleurs, fruits et légumes s'y établit.

    Entre 1852 et 1870, les halles   sont entièrement reconstruites, ce qui entraine une profonde métamorphose du quartier. À la même époque, dans le cadre des transformations de Paris sous le Second Empire, de larges rues rectilignes sont également tracées au travers du lacis de rues médiévales qui caractérisent le quartier : rue des Halles, rue de Turbigo, boulevard de Sébastopol, rue du Louvre.

    Les halles ferment en 1969. Les bâtiments sont détruits dans les années 1970 et le Forum des Halles ouvre en 1979. Au nord du quartier, des îlots insalubres sont rasés et le quartier de l'Horloge est aménagé.

    En 2011, des travaux de rénovation ciblent toute la zone commerciale qui se situe sous le parc fleuri. Le coût de ces travaux s'élève à 800 000 000 euros. Ces travaux entraînent la destruction des portes Lescot et Rambuteau, et permettront de désamianter les lieux  Les travaux visent à la construction du « nouveau cœur de Paris », comprenant la réorganisation des espaces publics en surface, le nouveau jardin Nelson-Mandela, la réorganisation des voiries souterraines et le réaménagement de la gare de Châtelet - Les Halles avec le forum et leurs accès. Ils comprennent aussi le désamiantage et le dépoussiérage du plomb de l'ancien Forum des Halles et la construction du nouvel édifice appelé la Canopée des Halles qui accueillera notamment un conservatoire de musique et un centre culturel au- dessus du centre commercial préexistant 

    Source : Wikipédia.

    Flâner à Paris. 02

    02

     

    « Exposition de Paula Rego au Musée de l'Orangerie. 2Exposition Le Cubisme 01 au Centre Pompidou. Paris »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    6
    Mercredi 16 Janvier à 22:27

    C'est une très très belle fontaine avec son histoire, j'aime beaucoup. 

    De très belles photographies. J'avais entendu parler de la fontaine, mais ne l’avais jamais vue. Elle est vraiment magnifique.

    Merci pour tout ces partages Michel.

    Je vous souhaite une bonne soirée et je reviens pour le dernier article.

    5
    Mercredi 16 Janvier à 09:38

    bonjour Michel , ah oui cette fontaine est magnifique j'aime ++++++ !   belle journée 

    les peintures sur l'article du jour  c'est pas mon truc !  a+  

    4
    Mardi 15 Janvier à 07:08

    ..je ne connaissais pas son histoire mais je l'admire à chaque fois!

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    3
    Lundi 14 Janvier à 01:59
    eglantine lilas

    yes la fontaine des Innocents ...une belle fontaine et une page d'histoire que je découvre.

     tu en sais des choses ,merci à toi !

    bises

      • Mardi 15 Janvier à 22:07

        Bonsoir Églantine

        J'aime beaucoup cette fontaine.

        Pour les explications, je dois avoué que je ne sais pas tout...mais je cherche !

        Aujourd'hui  c'est tellement facile.

        Merci pour ta visite.

        Bises

        Michel

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :